Maïs : 3 recettes Tex Mex à faire pour le barbecue


Si le barbecue est chez nous un mode de cuisson que l’on affectionne particulièrement dès que les beaux jours arrivent, aux Etats-Unis le BBQ est religion. Les ribs à la texane, les cheeseburgers, ou bien encore les wings de poulet sont de grands classiques de la cuisine au barbecue. Et aux USA, le maïs reste le roi des accompagnements Tex-Mex pour barbecue ! Maïs grillé, pain de maïs ou encore sous forme de poêlée, il se décline de nombreuses façons. Voici 3 recettes de maïs Tex-Mex pour faire souffler sur votre barbecue un petit air d’Amérique.

Maïs : 3 recettes Tex Mex à faire pour le barbecue

Maïs : 3 recettes Tex Mex à faire pour le barbecue

Epis de maïs grillé

Si vous aimez manger avec les doigts, faire griller des épis de maïs au barbecue est un vrai régal. Cette recette de maïs est en plus très simple à réaliser ! Pour cela deux méthodes de cuisson :

– soit vous effeuillez les épis et vous les faites cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 mn. Ensuite vous les badigeonnez de beurre mou aromatisé, avant de les placer sur la grille de votre barbecue et de les faire cuire pendant environ 5 minutes.

– soit vous faites cuire les épis directement dans leurs feuilles sur le barbecue. Pour cela, dégagez l’épi des feuilles, afin de le badigeonner également de beurre mou aromatisé. Replacez les feuilles autour et placez l’épi sur la grille du barbecue avant de le faire cuire une trentaine de minutes.

Quel que soit le mode de cuisson choisi, tournez vos épis de temps en temps afin d’avoir une cuisson homogène.

Pain de maïs (pour 8 petits pains environ)

Le pain de maïs ou cornbread est une sorte de cake au maïs moelleux. Délicieuse, cette recette accompagne traditionnellement les barbecues Outre-Atlantique.

Versez dans la cuve d’un robot mélangeur, 300g de farine blanche, 200g de farine de maïs, 25g de levure fraiche du boulanger, 15g d’huile d’olives, 5g de sel.

Pétrissez avec une vitesse moyenne en ajoutant de l’eau petit à petit (environ 300g, à ajuster en fonction de votre pâte, il ne faut pas qu’elle soit trop collante).

Agrémentez votre pâte avec 2 cuillères à soupe de graines de pavot ou de tournesol. Versez une boîte de conserve de maïs tendre.  Pétrissez encore la pâte au robot pendant 10 minutes, puis finissez le pétrissage à la main pendant quelques minutes. Couvrez la pâte avec un torchon propre et placez-la pendant 1 heure environ dans un endroit sec et chaud pour qu’elle double de volume.

Retravaillez la pâte afin de chasser le gaz et les bulles d’air, avant de former 8 boules environ.

 

Astuce : pesez chaque boule de pâte vous permettra d’avoir des boules de pain au maïs de taille uniforme.

 

Placez les boules de pâte sur une toile en silicone ou bien sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrez à nouveau d’un torchon propre. Laissez lever une deuxième fois pendant 30 minutes.

Pendant ce temps-là, faites chauffer votre four à 250°C. Avant d’enfourner vos boules de pain, réalisez de jolies petites incisions sur les boules de pâte. Mettez au four pendant environ 25 minutes.

Astuce : versez un verre d’eau dans la plaque lèchefrite de votre four avant de fermer rapidement la porte. Cela vous permettra de conserver tout le moelleux de cette recette.

Une fois cuits, laissez vos petits cakes au maïs refroidir une quinzaine de minutes avant de les savourer !

Poêlée de maïs Tex-Mex pour 4 personnes

Cette recette de poêlée de maïs accompagne parfaitement des brochettes de poulet ou de boeuf façon Tex Mex notamment.

Émincez deux oignons rouges et une gousse d’ail. Faites-les dorer sur feu vif dans une poêle avec un peu d’huile d’olives.

Pendant ce temps-là, coupez en deux une poignée de tomates cerise. Ajoutez-les dans la poêle et versez également deux boîtes de maïs. Assaisonnez avec des épices en fonction de vos goûts : paprika, coriandre, piment. Remuez bien et laissez cuire encore 5 minutes. Servez chaud en décorant de quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées. Simple, rapide et savoureux !

A tester lors de vos prochains barbecues !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *