4 astuces pour aménager un coin barbecue chez soi


amenager-coin-barbecue

Qu’on se le dise, le mois de juillet est la période des apéritifs de fin de journée (toujours avec modération), suivis de barbecues improvisés ! En effet, quoi de mieux après de longues heures enfermé au travail que de se prélasser dans son jardin autour d’un bon dîner en famille ou entre amis ? Alors pourquoi ne pas aménager un coin barbecue cosy à la maison et profiter comme il se doit de ces moments conviviaux ? Barbecue Party vous livre ses 4 astuces pour y parvenir !

Investir dans un barbecue fixe ou mobile

barbecue-party-terrasse

Même si cela semble logique, investir dans un bon barbecue est la clé pour déguster de délicieuses grillades en famille ou entre amis. Néanmoins, opter pour un modèle fixe ou mobile dépendra de l’espace que vous possédez dans votre jardin ou sur votre terrasse, et de votre budget.

Pour un barbecue fixe en béton, en brique ou en pierre, il vous faudra consulter le service d’urbanisme de votre mairie pour obtenir un permis de construire exigé, si la construction est supérieure à 2m² de superficie au sol et à 1m50 de hauteur.

Pour le barbecue transportable, nul besoin de suivre ce protocole. Un simple espace libre vous permettra de l’installer et d’en profiter de suite. Il sera néanmoins moins résistant et demandera très certainement à être remplacer régulièrement.

Optimiser l’espace

Optimiser l’espace est une astuce simple, terriblement efficace, mais parfois négligée. En effet, pour créer un coin barbecue cosy, penser à la circulation de tout le monde – enfants et animaux compris – est impératif : cela limitera le risque d’accidents, même mineurs.

Vous pouvez ainsi délimiter « l’espace cuisson » avec de simples haies artificielles ou quelques palissades. Pour les petits espaces, pensez à jouer avec l’impression de profondeur et à créer des reliefs en misant sur les perspectives.

Aménager un salon extérieur

amenager-coin-barbecue

Aménager un salon extérieur pour profiter d’une soirée barbecue en toute décontraction est clairement la tendance à adopter ! En effet, le salon de jardin est devenu ces derniers temps un incontournable du barbecue. Vous pouvez par exemple investir dans un salon en rotin avec quelques fauteuils et une table assortie ainsi que dans des boules de buis artificiel et des lanternes et bougies pour un côté plus chic !

Installer une pergola

Pour se protéger des éventuelles intempéries et amener un confort de plus à votre barbecue, la pergola est un abri indispensable. En bois ou en acier, à vous de choisir le matériau qui vous correspond le mieux. Vous pouvez également y installer du lierre artificiel pour une décoration bucolique garantie sans entretien et quelques guirlandes lumineuses pour une ambiance guinguette réussie !

Enfin, n’oubliez jamais qu’un barbecue présente parfois des risques d’incendie. Pensez donc à installer des alarmes et à anticiper le moindre souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *