Et si on optait pour un barbecue… BIO ?


Question de goût, de santé publique ou d’engagement environnemental, manger BIO a du bon. Et si on optait pour un barbecue 100% BIO ?

Pourquoi faire le choix d’un barbecue 100% BIO ?

De la viande au dessert en passant par les légumes et les apéros BIO, tout existe sur le marché alimentaire français ! Mais pourquoi faudrait-il préférer les aliments issus de l’agriculture biologique ?

La première réponse est sanitaire. En effet, les aliments BIO ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques. Des pesticides naturels sont cependant être utilisés. Le problème de leurs cousins chimiques, c’est que ces derniers, même en infime quantité, sont néfastes pour notre corps. Certaines études ont ainsi montré qu’un lien existait entre les personnes très exposées aux pesticides, comme les agriculteurs, et l’apparition de maladies dégénératives telles que Parkinson ou les cancers. Il s’agit également de perturbateurs endocriniens mauvais pour la santé.

La seconde réponse est gustative. Les circuits BIO tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité : les goûts sont donc préservés et offrent de meilleures saveur que les fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions. Ainsi, les céréales sont plus riches en minéraux et en fibres, les viandes sont moins grasses, etc. De nombreux producteurs BIO sont également en circuit court, leur permettant de cueillir au dernier moment et de garantir une fraîcheur primeur aux gourmands. En plus, le circuit court est un très bon point pour l’environnement.

Que proposer pour un barbecue 100% BIO ?

Proposer une recette BIO à vos invités, il n’y a rien de plus simple. Vous pensez sûrement qu’un tel projet va vous ruiner, mais que nenni ! En effet, ce n’est pas parce que vous proposez un barbecue 100% BIO que vous devez tout acheter dans le commerce…

Ainsi, les légumes et les fruits peuvent facilement être cueillis dans votre propre potager et/ou verger. Pastèque, abricot, aubergine, betterave, carotte, courgette, poivron, pomme de terre, radis, maïs, cassis, raisin, cerise, prune et tomate sont ainsi des denrées de saisons qui poussent facilement au jardin. Si vous ne possédez pas de potager, pas de panique : faites le tour des amis et de la famille pour faire votre marché. Les récoltes peuvent être généreuses et les jardiniers amateurs adorent partager le fruit de leur dur labeur. Pour les remercier, n’oubliez pas de leur rendre la pareille, par exemple en les aidants dans des travaux mineurs.

Ensuite, il vous faudra effectivement passer à la caisse pour tous les extras de votre barbecue mais aussi pour le plus important (ou presque) : la viande. Rendez-vous dans une boucherie BIO ou chez un commerçant local pour trouver la perle rare. N’hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement de l’élevage pour être sûr de la provenance de votre nourriture. Pour tout ce qui est chips et biscuits apéro, vous trouverez facilement votre bonheur en supermarché et dans des magasins spécialisés BIO. Enfin, pour le dessert, pour ne pas servir que des fruits à vos invités, investissez dans du chocolat, des œufs, du lait ainsi que de la farine BIO pour faire un bon gâteau.

Si vous souhaitez  compléter cet article, n’hésitez pas à nous partager vos meilleures recettes pour un barbecue 100% BIO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *