Barbecue estival : la check-list pour une soirée réussie


barbecue-party-amis

La barbecue party est un moyen simple de passer une excellente soirée ou de fêter un anniversaire, tout en se régalant et en profitant de la fête. Cet évènement nécessite tout de même un minimum d’organisation pour être réussi, c’est pourquoi la rédaction a décidé de vous offrir la check-list du barbecue estival presque parfait ! A vos stylos, c’est le moment de prendre des notes…

Le nécessaire pour un barbecue estival réussi

barbecue-party-amis

L’organisation réussie d’un barbecue estival commence par une bonne préparation. Ainsi, commencez par demander à vos convives de confirmer leur présence afin de savoir ce que vous devez prévoir en nourriture, boissons et couverts. Planifiez vos achats à l’avance et faites vos courses à temps, de manière à pouvoir préparer des apéritifs ainsi que des desserts. Pour ce faire, suivez cette liste :

  • notez le nombre de personnes – enfants et adultes – présentes à votre barbecue : vous pourrez ainsi faire une estimation correcte des quantités à prévoir ;
  • pensez aux plats que vous allez servir et notez les ingrédient nécessaires pour chaque préparation. De cette façon, vous pourrez faire vos courses sans rien oublier. N’oubliez pas d’acheter les boissons ! ;
  • prévoyez suffisamment d’assiettes, de couverts et de verres. Comptez plusieurs assiettes et verres par invité pour répartir les différents plats et boissons. Votre service est limité ? Optez pour des couverts, des verres et des assiettes en plastique jetables. Enfin, n’oubliez pas les serviettes et pourquoi pas les flûtes à champagne en plastique pour fêter un évènement ;
  • faites mariner la viande et préparez tous les plats d’accompagnement à l’avance.

Grâce à toutes ces préparations réalisées en amont, il ne vous restera plus qu’à peaufiner quelques détails et à faire cuire la viande lors du barbecue.

Le programme d’organisation du barbecue

barbecue-party-grill

Traditionnellement, un barbecue a plutôt lieu en soirée. Mais vous pouvez tout à fait inviter vos convives pendant l’après-midi pour boire un verre ou faire une activité. Vers 17h30, c’est l’heure de vous retrousser les manches afin que votre barbecue soit prêt à temps :

  • 17h30 : commencez par faire mariner vos légumes ;
  • 18h00 : préparez les apéritifs, en commençant par ceux qui doivent cuire sur le barbecue ;
  • 18h30 : préparez tous les plats d’accompagnement ;
  • 18h45 : allumez votre barbecue ;
  • 19h00 : servez les apéritifs et les hors d’oeuvre ;
  • 19h15 : faites cuire les poissons ;
  • 19h30 : faites cuire la première portion de viande et de volaille sur le barbecue. Vous éviterez ainsi de patienter trop longtemps avant de servir le prochain plat. Répétez cette étape jusqu’à ce que tout le monde soit repu, sans oublier les plats d’accompagnement.
  • 21h00 : après une bonne digestion, servez les desserts et prolongez la discussion avec un verre de vin. Un café est aussi idéal pour accompagner un dessert, même lors d’une soirée barbecue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *