Organiser une BBQ Party… à la romaine


Ah ça, les Romains savaient comment passer du bon temps ! Chez eux, point de canapé ni de chaises : toute action du quotidien était réalisée depuis un lit. Que ce soit pour des réunions, des banquets ou la gestion des budgets, les Romains possédaient en effet divers lits. Celui conçut pour se reposer était bien sûr plus confortable, et soigneusement placé dans la chambre. Et si vous profitiez de l’été indien pour organiser une BBQ Party… à la romaine ?

Qui inviter et que servir à une BBQ Party à la romaine ?

Une BBQ Party à la romaine est l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. Cependant, des astuces sont à connaître pour éviter les tracas.

Une BBQ Party à la romaine se déroulant principalement dans une position couchée, il est préférable de ne pas inviter de personnes âgées qui pourraient vite avoir mal au dos. De plus, installer des lits étant une opération qui demande beaucoup d’espace, il vaut mieux ne pas inviter un grand nombre de personnes : de 5 à 10 participants sont largement suffisant.

Concernant la nourriture, vous pouvez faire un clin d’œil à la Rome Antique en proposant des plats se rapprochant du régime de cette époque. Ainsi, la cuisine romaine se servait beaucoup d’herbes aromatiques pour relever différents mets, notamment la menthe, l’ail, la coriandre, le céleri, l’aneth et le fenouil.

Comme légumes, les Romains étaient friands de concombres, d’olives et de laitue. Ils préféraient la viande porc et d’agneau, ainsi que les fricassées de canard. Ils consommaient également beaucoup de fromage, surtout de chèvre ou de brebis, et se régalaient de fruits en dessert, à l’instar du raisin. Bien sûr, les Romains étaient aussi de grands amateurs de vin.

Comment aménager une BBQ Party à la romaine ?

Comme nous l’avons vu, il est préférable que votre BBQ Party se déroule avec un nombre restreint d’invités, que vous allez pouvoir mettre à contribution.

Tout d’abord, il est important de préparer l’endroit où va se situer votre BBQ Party. Contrairement à un barbecue classique, il est plutôt déconseillé de se placer juste à côté de l’appareil, sous peine de respirer et d’avaler de la fumée pendant tout le repas. On préfère donc un coin de verdure à une cinquantaine de mètres pour s’installer.

Côté aménagement, votre BBQ Party à la romaine va ressembler à un grand pique-nique : une grande nappe sur le gazon pour poser les légumes, le pain, les sauces, les desserts et la viande grillée suffit. Si vous invitez des personnes âgés, prévoyez-leur une table et son lot de 6 chaises. Le mal de dos est en effet vite arrivé et le but n’est pas de sacrifier leur confort.

Ce qu’il va par contre vous falloir c’est plusieurs lits. Vous pouvez faire le choix d’un sommier de lit avec un matelas classique mais personne ne possède autant de couchages (sauf bien sûr si vous possédez un manoir ou que vous êtes marchand de literie). Disposez donc des matelas pour lit 1 personne autour de la nappe, et le tour est joué.

N’hésitez pas à demander à vos invités de ramener leurs propres matelas gonflables et faites vous aussi ce choix pour ne pas salir vos couchages quotidiens.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous allonger et à apprécier cetet BBQ Party à la romaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *