Réussir sa barbecue party sur un balcon


Organisation fête barbecue sur un balcon

Ça y est, le soleil pointe enfin le bout de son nez ! C’est le moment de ressortir sur le balcon les transats, les parasols et d’inviter quelques amis. Organiser une barbecue party lorsque l’on habite en appartement n’est pas toujours simple : on manque de place et le barbecue peut déranger les voisins. Voici quelques conseils et astuces pour faire de vous le roi de la brochette même sans jardin et barbecue de compet’.

Est-ce que j’ai le droit d’allumer un barbecue sur mon balcon ?

Il n’y a aucune réglementation officielle concernant l’utilisation d’un barbecue sur un balcon. Cependant, le règlement de copropriété de votre immeuble peut contenir une clause qui interdit l’usage des barbecues. C’est généralement les barbecues à charbon qui sont interdits, notamment dans les programmes neufs de Lyon, Paris et autres grandes villes de France.

Si le règlement de copropriété ne mentionne pas d’interdiction, sachez tout de même faire preuve de civisme. Vous pouvez par exemple prévenir vos voisins et apprendre à maitriser correctement votre feu pour ne pas déranger.

Certains appartements situés sur les toits des immeubles possèdent des autorisations spéciales, pensez à demander à votre promoteur immobilier à Lyon, Paris ou Marseille si cela est le cas dans votre immeuble.

Une barbecue party en appartement

Les meilleurs modèles de barbecue pour balcon

Un bon barbecue de balcon doit combiner puissance, praticité et taille réduite. Vous trouverez trois types de barbecue combinant ces trois aspects :

Les barbecues électriques de balcon

Les barbecues électriques sont surement les plus pratiques lorsqu’il s’agit de les utiliser sur une terrasse ou un balcon. Ils sont peu volumineux et ne dégagent pas de fumée. Cependant, on peut leur reprocher un temps de cuisson très long. Ce type de barbecue est à privilégier pour des barbecue party en petit comité.

Les barbecues à gaz pour balcon

Les barbecues à gaz ont toutes les tailles et toutes les formes. Ils sont souvent chers mais sont aussi la solution la plus adaptée aux petits balcons sur lesquels on souhaite tout de même organiser un barbecue digne de ce nom. La montée en température et rapide, le nettoyage facile et aucune fumée noire ne s’échappe de ce barbecue (à part si vous faites bruler les côtelettes, mais là, nous n’y sommes pour rien). Il faudra cependant prévoir un espace pour stocker la bouteille de gaz.

Les barbecues à charbon pour balcon

Pour ceux qui veulent respecter la tradition, il est possible d’installer un barbecue à charbon sur votre balcon, mais n’oublier pas de vérifier ce que dit le règlement de copropriété à ce propos. Un barbecue sur pied et roulettes peut tout à fait trouver sa place sur un balcon assez grand. Pour ceux qui manque de place il existe aussi le barbecue à fixer sur la rambarde et qui, lorsque la fête est finie, se transforme en jardinière.

Le barbecue sur un blacon, c'est possible

Astuces pour organiser ma barbecue party sur mon balcon

Le principal problème auquel vous serez confronté pour l’organisation d’une barbecue party sur un balcon est la place. Pour vous libérez de l’espace optez pour une formule buffet où chacun se sert. Ainsi pas besoin de chaises et de beaucoup de place. Une grande table placée dans un coin fait office de buffet et les invités peuvent venir se servir eux-mêmes.

Si vous n’avez pas vraiment de place pour une table, vous pouvez installer des tables pliantes qui s’accrochent sur les rambardes du balcon et vous font gagner beaucoup d’espace.

Veillez aussi à la sécurité, un accident est vite arrivé lorsqu’un barbecue est dans les parages.

Retrouvez nos meilleurs recettes spéciales barbecue ici. Alors prêt pour l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *