Barbecue : en intérieur ou en extérieur ?


Quand on a la chance de posséder un petit bout de jardin, un coin de terrasse ou même parfois un balcon, l’été est la saison des barbecues. Quels sont les accessoires nécessaires à la préparation du barbecue parfait ? Est-il possible de faire quand même un barbecue à l’intérieur de son logement ? Vous verrez, ce n’est pas forcément compliqué !

Le barbecue et ses accessoires

Pour commencer bien entendu, vous allez avoir besoin d’un barbecue. Selon la place dont vous disposez, plusieurs modèles peuvent être choisis :

  • Le barbecue au charbon de bois : le barbecue traditionnel par excellence. Prévoir un délai plus long que les autres types de barbecue pour son allumage
  • Le barbecue électrique : parfait pour les barbecues sur le balcon, grâce à sa légèreté et sa facilité d’utilisation
  • Le barbecue à gaz : à réserver aux budgets conséquents. Il offre l’avantage d’une cuisine plus saine et il est plus facile d’entretien que le barbecue charbon de bois
  • Le barbecue fixe : peut fonctionner au charbon de bois ou au gaz mais n’est pas déplaçable

 

Le choix d’un type de barbecue dépendra de l’aménagement de votre coin en extérieur, de votre budget, de votre vision du barbecue… Une fois que vous aurez choisi votre futur barbecue, il ne vous restera plus qu’à acquérir du combustible et des accessoires de cuisson.

Des accessoires indispensables sont les pinces de service, pour éviter de se brûler les doigts, mais aussi les pics à brochette réutilisables, les fourches à barbecue et les rôtissoires. Vous pouvez compléter votre installation avec une spatule, un couteau de boucher, une plancha et une brosse à deux têtes pour l’entretien de votre barbecue.

Le barbecue en appartement : possible ?

Avec un peu d’inventivité, la réponse est oui ! Pour cela, il suffit de choisir les équipements adéquats au moment où vous faites faire votre devis cuisine.

Certes, vous ne disposerez pas d’un barbecue traditionnel en appartement, mais d’autres options tout aussi succulentes peuvent s’offrir à vous : le four équipé d’une grille et d’une rôtissoire, ou encore les plaques de cuisson assorties d’une plancha par exemple.

cuisine noire et blanche aviva

Exemple de cuisine équipée : cuisine noire et blanche ouverte sur salon avec un large ilot central surmonté d’une hotte. Rails muraux pour les ustensiles.

Si vous décidez de faire votre « barbecue » à l’intérieur, il vous faudra également des accessoires de cuisson. La spatule et le couteau de boucher son indispensables, tout comme les pinces de services qui vous permettront de faire cuire sans vous brûler vos viandes à la plancha.

Côté odeurs, n’oubliez pas la hotte : elle permettra de protéger votre intérieur de la fumée et des mauvaises odeurs. Si vous faites le choix d’une cuisine intégrée, tous ces éléments seront présent et parfaitement agencés pour vous garantir un certain gain de place. Pratique pour les petits espaces !

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de recréer l’esprit barbecue chez soi, même sans jardin… A condition d’avoir les bons ingrédients et les bons équipements !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *