5 astuces pour réussir sa soirée barbecue


Les beaux jours et la chaleur sont peu à peu de retour. L’idéal pour organiser sa première soirée barbecue de l’année. La barbecue party est en effet un excellent moyen de passer une bonne soirée tout en se régalant. Voici 5 conseils pour une party réussie.

J’invite qui ?

invite-mystere

Une soirée barbecue est une très bonne occasion de réunir toute la famille dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Petits et grands mangent ensemble à leur rythme et selon les goûts de chacun. L’avantage d’un barbecue party en famille, c’est que les plus jeunes peuvent jouer dans le jardin et ne sont pas contraints de rester à table.

Vous pouvez également réunir toute votre bande de copains pour une soirée déjantée ou vos voisins pour apprendre à les connaître autour d’un bon repas.

Concernant l’organisation, prévoyez votre évènement un peu à l’avance afin de pouvoir réunir le maximum de personnes. N’hésitez pas à envoyer des invitations pour une barbecue party plus officielle et à relancer les personnes qui ne vous auraient pas répondu : lors d’un barbecue, il est important de prévoir la bonne quantité de nourriture.

Pour mettre de l’ambiance, prévoyez un fond musical et quelques jeux si la fête s’étire. Pour plus de détails, n’hésitez pas à parcourir notre article sur le sujet. Pensez enfin à prévoir des occupations pour les enfants ou engager une baby-sitter le temps d’une journée.

Où ?

salon-jardin

Une fois votre espace défini (un espace gazonné, une cour, une grande terrasse…), on n’hésite pas à le réaménager pour lui donner un air de fête. Choisissez une jolie nappe et des serviettes en papier assorties que vous pourrez disposez sur votre buffet. Astuce : pour un ambiance pique-nique à l’ancienne, vous pouvez installer votre décoration de table à même le sol et disposer une table basse au centre pour permettre à vos invités de poser leurs boissons.

Si des enfants sont présents, pensez à sécuriser l’espace autour du barbecue pour éviter les accidents. Prévoyez également assez de chaises pour vos invités. Sollicitez-les si vous manquez de matériel.

Si vous disposez d’un salon de jardin, vous pouvez y servir l’apéritif. Et si vous avez la chance d’avoir un plan d’eau (piscine, étang, bassin…), c’est encore mieux pour donner une touche de vacances à votre évènement.

Si votre barbecue party se déroule le soir, disposez des luminaires doux pour donner un air bucolique et romantique à votre fête. Les bougies sont également un bon élément de déco mais faites attention à l’endroit où vous les placerez pour éviter les risques d’incendie.

On boit quoi ?

coktail

Pour l’apéro, on mise sur des boissons conviviales comme le punch et la sangria, à servir dans de grands saladiers. On pense à garder rosé et bières au frais, en disposant des glacières à l’ombre, afin que chacun puisse se servir à sa guise.

On ajoute sodas et jus de fruits pour les enfants et les adultes qui ne boivent pas d’alcool. Plus sympathique pour vos invités ne buvant pas d’alcool : la préparation d’un cocktail sans alcool, à servir comme les autres dans de grands saladiers.

Et bien sûr, on prévoit des bouteilles ou pichets d’eau fraîche en grande quantité pour tenir toute la journée/soirée et bien rester hydrater malgré la chaleur de l’été.

Qu’est ce qu’on mange ?

bbq-party-famille

Pour faciliter l’organisation, prévoyez un repas simple et rapide, que vous pouvez préparer un minimum à l’avance. Cuisinez donc la veille vos salades, accompagnements et marinades.

Si des enfants sont invités, prévoyez-leur un repas comme des hot dog, hamburgers…Pensez à les servir une heure avant le repas des adultes, pendant l’apéro par exemple.
Prévoyez un menu végétarien (légumes à griller, saucisses au tofu…) pour les personnes qui ne mangent pas ou ne sont pas fans de viande.

Pour les viandes, fuyez les grillades de supermarché et optez plutôt pour des travers de porc, des saucisses de Toulouse, des ailes de poulet, des aiguillettes de canard, des merguez…

Vous pouvez jouer l’originalité en proposant du poisson ou des fruits de mer à griller. Gambas et crevettes sont délicieuses cuites au barbecue.
Pour le dessert, vous pouvez faire des portions de salade de fruits cuites en papillotes et amusez la galerie en proposant un atelier de brochettes de marshmallows à faire fondre sur le barbecue.

Et s’il pleut ?

pluie

Si votre soirée barbecue est prévue de longue date ou qu’elle est associée à un évènement spécial comme des fiançailles ou un anniversaire, il est délicat d’annuler.

Si vous avez invité beaucoup de monde, l’idéal est de louer un grand chapiteau ou une toile sèche, pour que tout le monde soit dehors mais à l’abri. En revanche, si ce n’est qu’une petite soirée, l’abri voiture, le garage ou votre salon feront très bien l’affaire.

Pour garder l’esprit barbecue, installez des grandes tables où les invités peuvent aller et venir et se servir eux-mêmes en assiettes, ustensiles, serviettes de table, condiments, salades, boissons…comme un buffet géant.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *