Deux recettes au poisson pour vos barbecues de la mer


Si le barbecue est souvent synonyme de grillages de viande rouge et de saucisses, nous avons déjà présenté ici à plusieurs reprises des recettes aux poissons succulentes pour vos barbecues de la mer. Pour continuer dans notre lancée, voici deux nouvelles recettes : une au merlan et une aux anchois. Bon appétit !

Le merlan au BBQ

Le merlan est un poisson souvent mis de côté dans les étals car moyennement mis en avant dans l’esprit des consommateurs.

Pourtant, ce poisson possède une chair aux arômes fins et délicats, dotée d’une texture agréable. Il s’agit donc d’une espèce excellente, qui doit être mangée très fraîche. Issu de la pêche à la palangre, le merlan se trouve tout de même facilement en poissonnerie.

Pour déguster le merlan au barbecue, nous vous conseillons d’abord de le faire mariner pendant minimum 2 heures à une nuit complète dans une préparation à base d’herbes fraîches et d’échalote. Pour effectuer la marinade pour une personne, il vous faudra 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 brin de ciboulette haché, 1 cuillère à café de persil frisé haché et une demie échalote épluchée et hachée finement. Il vous suffira de déposer votre poisson dans la marinage et de bien mélanger le tout de façon homogène.

Concernant le merlan, nous conseillons de choisir des poissons de 100 grammes environ par personne. Videz et écaillez –les puis incisez des deux côtés jusqu’à l’arête avant de mélanger votre merlan à la marinade. Une fois que le temps de repos de 2 heures minimum est écoulé, vous pourrez le faire cuire au barbecue pendant 6-7 minutes de chaque côté, en arrosant d’un peu de marinade de temps en temps. Une fois cuit, servez le merlan avec des haricots verts et du riz blanc.

Les anchois au BBQ

Beaucoup plus connues que le merlan, les anchois sont très appréciés des consommateurs. Issus de la pêche à la senne, ces derniers peuvent être consommés frais ou en conserve.

Pour déguster les anchois au barbecue, il n’est pas forcément nécessaire de les faire mariner au préalable. Ces poissons se dégustent ainsi nature, servis avec des tranches de tomates grillées et des pommes de terre rôties ou des frites pour les plus gourmands.

Pour faire cuire vos anchois au barbecue, commencez d’abord par les huiler pour éviter qu’ils s’accrochent aux grilles du barbecue. Disposez-les ensuite sur votre appareil une fois que les braises sont bien chaudes et faites les cuire environ 3 minutes de chaque côté. Une fois les deux faces bien grillées, arrosez d’un trait de jus de citron. Vous pouvez servir et vous régaler !

 

Vous connaissez d’autres recettes au barbecue avec du merlan et/ou des anchois ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *