Construire un abri pour son barbecue


Un abri pour votre barbecue présente plusieurs intérêts : il protège le barbecue des intempéries, garantissant une plus longue durée de vie, et il vous permet de cuisiner sereinement en cas d’averse intempestive. Vous êtes tenté ? Voici quelques astuces pour réaliser vous-même votre abri !

Le choix des matériaux

Avant de vous lancer dans votre projet, commencer par réaliser un plan aussi précis que possible. Dans un premier temps, prenez les mesures de votre futur abri : il doit bien sûr couvrir votre barbecue ainsi qu’un espace suffisant pour cuisiner à votre aise. Pensez ensuite au choix des matériaux. Souvenez-vous que cela aura des conséquences sur l’outillage nécessaire et sur la technique de construction. Ainsi, une structure métallique peut impliquer l’usage d’une presse hydraulique. Une structure en bois nécessitera, quant à elle, l’usage de fixations métalliques pour ancrer votre abri.

Réaliser un abri en bois

Le bois est le matériau privilégié pour réaliser un abri de barbecue, car il se fond en toute harmonie avec le jardin. L’idéal est de vous adresser à une scierie pour vous procurer du bois de pruche fraîchement coupé : ce bois vert se révélera plus souple à travailler. Pour réaliser votre structure, commencez par les montants, puis placez une première traverse. Si la structure vous paraît satisfaisante d’un point de vue esthétique, vous pouvez assembler les différentes pièces composant votre abri.

Les astuces

Pour réaliser un abri résistant et sécurisé, utilisez des sangles et vérifiez à chaque étape que les différents éléments qui le composent sont d’équerre. Pensez à systématiquement couper les pièces de support à 45° pour vous assurer de la solidité de la structure. Les tirefonds sont tout aussi importants : privilégiez l’acier galvanisé et veillez à être bien équipé pour éviter de fendre le bois en perçant les trous. N’hésitez pas à miser sur la qualité en choisissant une perceuse visseuse Hitachi ou d’une autre marque reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *