Astuces d’entretien du jardin pour une barbecue party mémorable


La préparation d’une barbecue party exige de faire attention à de nombreux détails, comme l’appareil à utiliser, la liste d’invités, les éventuelles animations, etc. Mais toute cette belle organisation peut tomber à l’eau si vous recevez vos proches dans un jardin en piteux état ! De l’entretien du gazon aux fleurs apaisantes, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour réussir votre barbecue party dans un environnement sain et agréable.

Choisir son coin barbecue

barbecue

Où installer son barbecue ?

Vous avez un jardin, c’est bien, mais il ne faut pas s’installer n’importe où !

Il est important de trouver une parcelle plate assez grande pour accueillir vos invités et mettre en place votre salon de jardin, vos décorations, vos nappes, etc.

Cette parcelle doit être assez proche de votre logement pour vous éviter de faire sans cesse de longs allers-retours pour chercher vos ingrédients et vos autres ustensiles. Elle ne doit cependant pas être trop proche, sinon vous risquez de vous retrouver avec une maison qui sent les grillades.

Enfin, votre parcelle doit contenir des coins d’ombre et être assez verte pour ressourcer naturellement vos invités et leur faire partager un moment délicieux en nature.

L’entretien du gazon

entretien gazon

Gazon en bonne santé

Que vous ayez décidé d’installer vos invités dans un salon de jardin ou sur une nappe de pique-nique, l’entretien du gazon est primordial.

D’une part, un gazon comportant des trous de terre donne un aspect négligé à votre terrain, ce qui gâche un peu toute la belle organisation derrière. De plus, c’est très salissant.

D’autre part, un gazon inégal ou en mauvaise santé est très peu agréable : il pique et n’est pas lisse, vous pouvez donc oublier la barbecue party esprit bon enfant en mode pique-nique.

Heureusement, il existe des astuces efficaces pour faire pousser un gazon homogène et en bonne santé comme utiliser de l’engrais spécial gazon, tondre votre pelouse régulièrement, aérer votre terrain à l’aide de chaussures à clous par exemple, bien l’arroser et enfin arracher les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition.

La végétation autour du barbecue

entretien jardin

Petite pousse

Nous l’avons vu, votre coin barbecue doit contenir des coins d’ombres et de la végétation pour donner du cachet mais aussi plus de confort à votre installation.

Notre astuce pour l’ombrage est donc de vous placer près d’un arbre imposant si vous en possédez un. Ce dernier vous protégera des rayons agressifs du soleil et vous offrira également un coin sec lors de petites pluies. Cette solution est beaucoup plus naturelle et agréable qu’un voile, mais n’est malheureusement pas accessible à tous.

En revanche, ce que tout le monde peut faire, c’est de planter des arbustes colorés et des fleurs parfumées pour enchanter tout de suite votre coin barbecue. Ici, pas de conseils : à vous de jouer avec le type et la disposition des plantes pour créer un espace confortable !

Faites bien sûr attention à ce que la végétation environnante n’entre pas dans votre appareil à barbecue, sinon gare à la catastrophe ! Si votre installation est très proche d’éléments naturels inflammables, pensez à bien tailler vos végétaux avant votre barbecue party.

Un potager à côté ?

entretien potager

Des légumes à portée de main

Dernière astuce en plus, totalement optionnelle, mais qui peut vraiment changer l’ambiance d’une barbecue party du tout au tout !

Si vous le pouvez (ou si c’est déjà fait, c’est encore mieux), cultivez un potager dans votre jardin. Pourquoi ? Voyons, en été, nous pouvons faire pousser des poireaux, du poivron, des asperges, des aubergines, des carottes, du concombre, de la courgette, de la laitue, des oignons, des pommes de terre, des radis ou encore de la tomate. Je ne sais pas pour vous, mais nous c’est exactement ce genre de légumes que l’on propose à nos invités !

Et si ceux-ci pouvaient se servir… eux-mêmes, dans le jardin, ce qu’ils souhaitent manger à votre barbecue party ? Cette astuce délicieuse convient en plus à tous les régimes alimentaires : vegan, raw, végétarien ou tout simplement omnivore, ramasser son repas enchantera autant les grands que les petits !

Et voilà, vous avez désormais toutes les clefs en main pour organiser une barbecue party aussi agréable que mémorable !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *